Les engagements du groupe associatif Vacances Leo Lagrange

Les engagements du groupe associatif Vacances Leo Lagrange

Un tourisme durable, engagé et certifié

Il est aujourd’hui nécessaire de prendre conscience de l’urgence de protéger et préserver notre planète. Cela implique la réalisation d’opérations en faveur de l’environnement.

Pour cela, Vacances Léo Lagrange a décidé de développer une méthodologie de travail structurée avec des objectifs clairs :

  • Sensibiliser à la préservation des ressources naturelles par des animations adaptées
  • Former les personnels des structures par des méthodes participatives
  • Lutter contre le gaspillage énergétique par des informations répétées
  • Favoriser les circuits courts d’approvisionnement par des liens forts avec les acteurs locaux

Toujours dans une démarche d’union, d’efficacité et de crédibilité, nous travaillons en étroit partenariat avec d’importantes ONG comme Surfrider Foundation Europe, ou d’autres organisations spécialisées comme France Nature Environnement.

Clé Verte

Parce que nous souhaitons être évalués objectivement dans cette démarche éco-responsable, nous avons fait appel à un organisme indépendant.

En effet, le dispositif CLEF VERTE est un programme de l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), qui attribue un label international et valide ainsi le respect d’un cahier des charges strict et précis.

Notre calendrier de travail sur notre politique environnementale prévoit une labellisation d’établissement par an.

Notre politique éco-citoyenne labellisée et certifiée

De plus, nous avons décidé de labelliser nos établissements par un organisme international indépendant, le label « Clé Verte ». Ce label est obtenu annuellement et demande à ces prétendants de répondre à des critères précis et de fournir de nombreuses pièces justificatives.

Enfin, nos établissements sont implantés pour 70% d’entre eux dans des Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux et ont obtenu la marque « Valeurs Parcs ». Cette marque a été créée à l’initiative de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France afin de permettre aux consommateurs de distinguer des produits ou des services proposés par des acteurs économiques respectueux du développement durable local et participant à la structuration des territoires.

Créer des synergies nationales et internationales

Adhérents de la Fédération Léo Lagrange (organisation reconnue d’utilité publique), nous siégeons à l’Organisation Internationale du Tourisme Social, nous sommes membres de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) et de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur. De plus, nous sommes signataires de la charte nationale du Tourisme social et membre fondateur de la plus grande coordination de tourisme durable et social française, PARCOURS Vacances.

Le but de ces alliances demeure dans la défense d’une prise de parole politique unie afin d’éclairer les pouvoirs publics sur la nécessité de développer de façon cohérente et efficace une politique sociale du Tourisme forte. Notre vocation consiste aussi à co-agir avec des CSE, COS et CASC pour faciliter l’accès aux vacances au plus grand nombre. C’est dans ce cadre que depuis de nombreuses années nous entretenons des liens étroits avec près d’une centaine d’organisations dont notamment la Caisse Centrale des Activités Sociales des Industries Electriques et Gazières, le CESC UES MGEN, le CAES INSERM ainsi que la mutuelle santé solidaire Solimut.

Enfin Vacances Léo Lagrange a vocation à créer des synergies avec d’autres opérateurs partageant des valeurs communes. Ainsi, notre groupe associatif a la fierté de pouvoir compter parmi ses partenaires des organisations comme Floréal HOLLIDAYS (principal opérateur de tourisme durable en Belgique), VVF Villages (plus gros acteur du Tourisme social français), ainsi que l’ARTES (acteur majeur de la région des Hauts de France).

La Philosophie de Léo Lagrange

Notre association Vacances Léo Lagrange s’inscrit dans le sillage d’une des personnalités politiques qui aura marqué, par sa générosité et son engagement, l’ensemble du mouvement associatif de notre pays.

Sous-secrétaire d’État aux Loisirs dans le gouvernement du Front Populaire (dirigé par Léon Blum), il a fait de ce modeste ministère un formidable levier d’émancipation pour la jeunesse et le monde ouvrier. La formule qui l’a rendue célèbre était : « Aux jeunes, il ne faut pas tracer un chemin mais ouvrir toutes les routes ! »

On lui doit, notamment, l’instauration des congés payés, la création du brevet sportif populaire, le développement des auberges de jeunesse ainsi que la démocratisation des loisirs et de la culture.

Les congés payés étaient, pour lui, un outil exceptionnel pour favoriser la promotion des travailleurs et leurs familles. La fraternité entre personnes de toutes origines était au cœur de cette démarche.

En 1940, alors qu’en qualité de parlementaire il n’était pas mobilisable, il décida néanmoins de s’engager et fut tué au front, laissant une trace indélébile pour tous ceux qui œuvrent pour une société plus juste et plus tolérante.

C’est donc dans cet esprit que nous voulons prolonger son message en proposant des séjours privilégiant la découverte, le respect des populations locales et des espaces naturels. Cela en plaçant solidarité et convivialité au centre de nos préoccupations.

Notre histoire

Il faut savoir d'où l'on vient pour comprendre où on va

Au fil de notre histoire, découvrez des initiatives parfois audacieuses pour leur époque. Avec toujours le même objectif : faire des vacances une occasion unique de participer à l’émancipation des individus. Tout au long de notre parcours s’est renforcée l’ambition d’organiser des séjours basés sur les valeurs d’un idéal de société que nous défendons : L’accès aux vacances pour le plus grand nombre, être un acteur culturel et citoyen de la commune, sensibiliser à la protection de l’environnement, favoriser l’emploi local, participer au développement économique des territoires.

1936, Le creuset de nos valeurs

Comment un homme est parvenu en moins de deux ans à changer la vie de tant de françaises et de français ? Léo Lagrange a simplement vécu ses idées pleinement. Et si vous vous demandez pourquoi nous portons le nom de « Vacances Léo Lagrange », il n’est d’autres réponses que l’héritage d’une pensée que nous devons à ce sous-secrétaire d’Etat aux loisirs et au sport du Front Populaire. Comme Frédéric Rosmini, Président et fondateur de Vacances Léo Lagrange, adore le dire : « Il était un ministre plus grand que son ministère ».

1960, Le point de départ

À cette époque, notre équipe était principalement composée de bénévoles enthousiastes. Mais la conviction et la passion étant les plus grandes sources de motivation, notre activité s’est progressivement professionnalisée. C’est ainsi que 1965 vit l’explosion d’initiatives innovantes pour leur époque :

  • Nous avons notamment eu en charge d’organiser les échanges franco-allemands dont le but était une meilleure compréhension entre les jeunes.
  • Chaque été, de Juin à Septembre, nous proposions des activités nautiques et sportives au Centre des Prophètes pour des enfants marseillais n’ayant pas les moyens de quitter la ville,
  • Mais aussi accueillis tant de jeunes, venus de tous pays, au Centre International de Tivoli.

Un demi-siècle d’engagement pour ouvrir des fenêtres de curiosité pour la jeunesse à travers des activités touristiques mettant en valeur notre territoire. Une mission qui a du sens, n’est-ce pas ?

1695, Les échanges Franco-Allemandes

Dans une logique d’éducation populaire, quelle pourrait être la vocation d’une rencontre entre les jeunes ? Le partage et l’échange permettent la compréhension de l’autre, et c’est bien cela que visaient les échanges franco-allemands que nous avons organisés dès 1965 à Marseille.

Vous le savez aussi bien que nous, la jeunesse bâtit le monde de demain. Un enjeu de société fondamental n’est-ce pas ? A cette époque, le but de ces séjours réciproques était la réconciliation définitive des peuples allemands et français. Et quel meilleur outil qu’un séjour commun pour se rencontrer, échanger et se comprendre ?! Depuis l’époque nous n’avons jamais cessé de tisser des relations avec des univers différents, tant au niveau de nos vacanciers, de nos partenaires que de nos équipes.

LES 60’s Et les châteaux en Angleterre

Les Beatles, les Rolling Stones, Pink Floyd et Led Zepplin. Hard Day’s night dans les oreilles et jupes plissées à la sortie du lycée, dans les années 60 l’Angleterre fait rêver tant de jeunes.

Alors que la Grande-Bretagne vivait une formidable mutation culturelle, sous la demande de l’Adjoint aux Œuvres Sociales de la Ville de Marseille, nous avons organisé les premiers séjours à l’étranger pour les enfants du personnel communal. Ce ne sont donc pas des Châteaux en Espagne mais bien des Châteaux en Angleterre que nous avons loués pendant 12ans pour accueillir la jeunesse marseillaise.

Lors de ces séjours nous avons instauré un style de vie basé sur la découverte culturelle et une pédagogie issue de l’éducation populaire. Nous avons toujours eu pour ambition de faire des vacances une fenêtre d’ouverture sur le monde et un outil au service de l’émancipation des individus.

Depuis, nous avons retrouvé tant de ces jeunes. Certains reviennent aujourd’hui en tant que vacanciers dans nos Villages Vacances familiaux. D’autres nous confient leurs enfants lors de séjours pédagogiques. Notre histoire s’écrit sur plusieurs générations, et ce n’est pas fini !

DE 1970 À 1980, Nos premiers villages Vacances

Souvenez-vous des séjours à la montagne, à la mer ou à la campagne. Souvenez-vous de ces copains et de ces copines qu’on avait le cœur lourd de quitter à la fin des vacances. Tous nos Villages Vacances et Centres de Loisirs renferment ces souvenirs comme des trésors qui témoignent de l’importance de ces moments de partage.

1969 ➞ Saint-Léger-les-Mélèzes, une première aventure

Nous sommes en 1969, c’est Noël, et ce sont les portes d’une ancienne école communale que nous ouvrons pour de nouveaux séjours. En ce lieu, nous avons eu à cœur de faire régner une ambiance familiale et chaleureuse, pour des enfants qui avaient parfois tout juste 5ans.

Dans nos souvenirs intacts, c’était d’ailleurs une cantinière, une vraie grand-mère gâteau, ainsi que de jeunes emplois recrutés localement qui contribuèrent largement à cette atmosphère conviviale.

Nous y proposions des séjours de ski, de découverte de la nature et des journées de neige deux fois par semaine. Et c’est ainsi que se dessinent les origines de notre savoir-faire.

1976 La Garde Freinet, notre premier Village Vacances

À cette époque où l’on parle pourtant beaucoup de tourisme, le tourisme social peine à se faire entendre. Mais chez nous, les engagements sont faits pour être tenus. Alors nous inaugurons notre premier Village Vacances pour accueillir celles et ceux qui se voient privés de séjours au seul titre de leur situation financière. Nous défendons le droit aux vacances et avons l’ambition d’en faire profiter chacun.

1977 ➞ Les Îles du Frioul, un Centre de Loisirs pour les Marseillais

Dans le début des années 70, la commande nous est passée par la Municipalité de Marseille de réaliser un centre de loisirs pour les marseillais en à peine 6 mois. Pari tenu ! Ce sont le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur de l’époque qui viennent inaugurer notre Centre de Vacances des Îles du Frioul. Mettant ainsi notre association, et à travers elle l’ensemble des organismes du tourisme social et solidaire, sous le feu des projecteurs.

1977 ➞ Ramatuelle, le Tourisme Social s’invite sur la Côte d’Azur

Passer ses vacances sur la plage de Pampelonne, dans la Presqu’Île de Saint-Tropez : un rêve pour tant de Français. Et le rêve devient réalité. En Juillet 1977, ce sont près de cinq cent vacanciers, pour la plupart venus en famille, qui feront vivre ce village vacances tout neuf, à peine construit, à l’ombre de Ramatuelle. Tous venus d’un peu partout, les familles se rencontrent et la mixité sociale règne.

Aiguilles en Queyras, Risoul 1850, Calvi, Bouillante et tous nos établissements actuels sont le témoin de notre histoire et du savoir-faire que nous avons acquis par le biais d‘une longue expérience.

Depuis, l'histoire s'écrit avec vous…

Vacances Léo Lagrange – Créateur de souvenirs

Moderniser le Tourisme, c’est aussi lutter pour protéger sa dimension sociale, culturelle et environnementale

« De plus en plus de vacanciers sont en recherche de sens dans le choix de leurs séjours. Leurs aspirations s’affirment encore plus fortement en ce qui concerne le durable, le local, le vivre ensemble et l’impact sur les territoires d’implantation des opérateurs touristiques qu’ils vont choisir.

Depuis 40 ans, même si cela n’a pas toujours été dans l’air du temps, Vacances Léo Lagrange ne cesse de défendre un modèle de tourisme engagé, prônant la sobriété énergétique, le respect des populations locales, la valorisation des territoires, la citoyenneté et la lutte contre toutes formes de discrimination.

Nos équipes ont à cœur de travailler à la fois sur la qualité de votre séjour hôtelier, mais aussi de favoriser les liens intergénérationnels, de développer une politique de découverte, d’accès à la culture et aux loisirs de qualité favorisant les échanges et la solidarité.

L’industrie du Tourisme présente une large gamme et des offres très diverses. Pour Vacances Léo Lagrange, le tourisme doit être à la fois un vecteur d’émancipation des individus, mais aussi un véritable levier de développement des territoires. En favorisant les circuits courts, en recrutant prioritairement sur nos zones d’implantation et en travaillant en étroit partenariat avec les collectivités locales, nous considérons que notre rôle d’opérateur de tourisme doit participer activement à l’aménagement durable de nos territoires.

Enfin, pour répondre à nos ambitions culturelles et de promotion du spectacle vivant, nous travaillons quotidiennement avec de nombreux artistes afin de vous offrir des programmes de qualité alliant émotions, réflexion, partage et convivialité. Aller voir un spectacle a évidemment une dimension émotionnelle, mais aussi sociale. On va rarement dans un théâtre seul. Ce moment est souvent une belle occasion de partager un instant avec ceux que l’on aime et avec les autres spectateurs. Se retrouver dans une communauté de lieu, de temps et d’émotions. Voilà ce que nous vous proposons en séjournant chez nous. »